Réduire les frais d’utilisation de sa voiture

Chez
Conseil

Pour la plupart d’entre nous l’essence représente la plus grande partie du budget consacré à notre voiture ou à notre moto. Bien que vous ne soyez sans doute pas en mesure d’influencer le prix du baril de pétrole (à moins que vous soyez le patron de BP ou Total) vous avez tout de même la possibilité de contrôler vos dépenses en prenant quelques mesures simples.

Vérifiez et comparez les tarifs car le prix d’un litre d’essence ou de diesel peut varier de quelques centimes dans des stations-service voisines. Vous pouvez faire appel au site « Prix des carburants » http://www.prix-carburants.gouv.fr/ réalisé par ministère de l’Économie et des finances, il permet de trouver, en fonction du carburant et de la localité indiquée les stations les plus intéressantes. Pensez à vérifier le prix proposé par les stations-service se trouvant des trajets que vous effectuez régulièrement ( pour aller au travail, à l’école, faire des courses etc). Dans la même optique il est aussi possible de faire appel au site Zagaz qui propose un comparateur de prix, un forum utilisateurs ainsi que des applications.

Raisonnez en litre et non en euros, car si vous choisissez par exemple systématiquement de prendre pour 30 euros d’essence la différence de prix entre les stations-service sera moins évidente que si vous choisissez de prendre un nombre fixe de litres vous pourrez plus facilement voir la différence.

Pensez à voyager léger, en effet tout charge supplémentaire accroît la consommation d’essence. Il est par exemple peut-être inutile de laisser en permanence dans votre coffre des boules de pétanque, du matériel de golf ou pêche. Par ailleurs, si vous n’en avez pas besoin régulièrement, pensez à enlever la galerie de fixation pour vélos qui accroît la résistance à l’air et augmente aussi la consommation d’essence tout comme l’ouverture des vitres.

Surveillez votre conduite car elle peut avoir une grosse influence sur la consommation de carburant, en fait plus vous accélérez ou freinez et plus cette dernière augmente. En conduisant à vitesse modérée vous ferez de réelles économies, par exemple à une vitesse de 80 km/h votre moteur utilise environ 25% de carburant en moins qu’à une vitesse moyenne de 110 km/h.

La climatisation accroît également l’utilisation d’essence, elle est donc à faire fonctionner avec parcimonie et mesure. Il n’est de toute manière pas conseillé de régler la climatisation à une température trop basse qui risque de provoquer un choc thermique, 24 °C est une température qui peut tout à fait convenir.

J'en profite

Signaler

Partagé par elomohoce