Bien choisir ses jumelles

Chez
Conseil

Nouveaux clients seulement | Contenu commercial | 18+

Salut tout le monde c’est Robert !

Aujourd’hui je poste un petit conseil pour tous les amoureux de la nature qui souhaiteraient investir dans des jumelles. En effet, pas toujours facile de s’y retrouver d’autant que les modèles varient en fonction des usages et surtout, les prix sont très variables : de quelques dizaines à plusieurs milliers d’€…

Tout d’abord, il faut déterminer quel est l’usage que vous souhaiterez en faire, ce qui est capital dans le choix du modèle :

– Observation nature

– Randonnée/voyage

– Nautisme

– Chasse

– Autres usages : mieux voir depuis la tribune d’un stade, opéra, théâtre…

Si vous souhaitez par exemple faire de l’observation ornithologique (des oiseaux), il faudra investir dans des jumelles de précision à fort grossissement. Pour le nautisme, l’étanchéité sera évidemment un critère de taille. Pour la chasse, l’intégration d’un télémètre sera très appréciable.

Voici donc les principaux critères à prendre en compte :

1)Le grossissement

Quand vous achetez des jumelles, que ce soit sur internet ou en magasin, le grossissement est exprimé par le premier des 2 chiffres en millimètres. Par exemple, des jumelles « 8×42 » offrent un grossissement x8, c’est à dire que l’objet que vous regarderez paraîtra 8 fois plus proche qu’en réalité.

Mon conseil : à moins que vous recherchiez simplement des petites jumelles pour le théâtre ou l’opéra, ne prenez pas en dessous de 5x. Par contre, à partir de 12x, ça devient très sensible et difficile d’obtenir une image stable à moins d’investir dans un trépied. Le bon compromis pour la nature est à mon avis entre 7x et 10x.

2) Le diamètre des objectifs

C’est le deuxième chiffre indiqués sur les modèles : ainsi les jumelles « 10×42 » auront des objectifs de 42 mm de diamètre.

Mon conseil : choisissez votre diamètre d’objectif selon le moment de la journée auxquelles vous les utiliserez le plus. En effet, plus l’objectif est large, plus vous capterez la lumière. Ainsi, si vous souhaitez observer au crépuscule ou au début de la nuit, optez pour un objectif entre 40 et 50 mm. Si vous souhaitez faire exclusivement de l’observation en plein jour, optez pour un diamètre plus petit afin d’éviter d’être ébloui.

3) Les autres critères

Prendre en compte les 2 critères précédent est déjà largement suffisant si vous souhaitez faire un usage « amateur » et occasionnel de vos jumelles. Mais les vrais passionnés pourront choisir des jumelles intégrant d’autres caractéristiques mais qui font beaucoup monter le prix, ces options sont en quelque sorte le caviar des jumelles !

– Autofocus : cette fonction permet à vos jumelles de faire automatiquement la mise au point, que vous n’aurez donc plus à faire manuellement. Vous n’aurez plus qu’à les porter à vos yeux pour immédiatement être au cœur de l’action !

– Stabilisateur : les jumelles intégrant un stabilisateur permettent d’obtenir une vision plus stable et de compenser les mouvements. Indispensable pour les très forts grossissements, mais aussi fort appréciable en bateau.

– Télémètre : certaines jumelles intègrent un télémètre qui vous indique à quel distance se trouve l’objet sur lequel vous vous focalisez. C’est surtout utile pour la chasse, mais ça a quand même de la gueule.

– Vision nocturne : elle consiste dans une torche IR intégrée aux jumelles et à puissance réglable, pour pouvoir observer à très faible niveau de luminosité

Ou acheter ses jumelles ?

Si vous avez un budget serré, regardez chez Décathlon : vous y trouverez des jumelles à petit prix, suffisamment correctes pour un usage amateur et parfaites pour les randonnées occasionnelles. Lien : http://www.decathlon.fr/F-44828-jumelles

Par contre, si vous êtes plus exigeant en terme de qualité et de netteté de l’image, alors les choix sont très nombreux entre les nombreux constructeurs et opticiens spécialisés. Pour aller plus loin en restant dans des prix avouables, je vous conseille par exemple www.nikon.fr

Ensuite, les modèles les plus perfectionnés peuvent atteindre des prix astronomiques. Vous pouvez aller vous donner envie par ici : http://fr.swarovskioptik.com/chasse/jumelles-c2001

J'en profite

Signaler

Partagé par Robert